Accueil > ... > La sécuri… > Lutte contre la délinquance

Lutte contre la délinquance

participation citoyenne

La délinquance à Fontaine se maintient à un niveau relativement bas. Les derniers chiffres communiqués par la Police Nationale sont éloquents et portent sur les 18 derniers mois.

Dans l’ensemble de la zone Police, la commune représente 4,8 % de la population 1,9 % de la délinquance avec 32 % de faits élucidés. Si les chiffres sont stables, il n’en reste pas moins qu’il faut rester mobilisé afin que les Fontainois continuent à se sentir en sécurité et limiter autant que possible les faits délictueux.

Pour ce faire, outre une meilleure coordination Police Nationale - Police Municipale, la ville de Fontaine-lès-Dijon envisage de signer un nouveau partenariat avec les services de l’Etat “participation citoyenne”, ex-”voisins vigilants”, fondé sur le même principe d’habitants “référents”, chargés du contact entre les résidents d’un secteur et les services de Police afin de signaler tout comportent ou attitude pouvant laisser penser qu’un risque de commission d’infraction existe.

Ce système s’applique déjà dans le Département, en zone Police comme en zone Gendarmerie, et donne d’excellents résultats. A Fontaine-lès-Dijon, quelques volontaires se sont déjà faits connaître. Toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. En accord avec les élus, les référents seront désignés par la Police Nationale, qui leur proposera une formation sur les procédures mises en oeuvre pour lutter contre la délinquance. La discrétion nécessaire sera bien entendu de rigueur.

Si vous êtes intéressé, prenez attache avec le secrétariat du Maire. Vous serez contacté au plus tôt par l’élu en charge du dossier.