Accueil > Votre Mair… > Covid-19 - Point de situation à Fontaine

Covid-19 - Point de situation à Fontaine


Accueil du public

Depuis le jeudi 28 mai, la Mairie et le Centre Technique Municipal ont rouvert au public. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant votre visite.


Reprise scolaire depuis le 14 mai


Les écoles de Fontaine-lès-Dijon ont accueilli à nouveau les élèves depuis le 14 mai (seulement les GS, CP, CM2 et enfants des personnels prioritaires dans un premier temps). Les consignes sanitaires et la procédure d'accueil spécifique à l'école ont été précisées aux directions d'école et aux mairies, afin que les équipes enseignantes et les services municipaux puissent organiser cette reprise. 

Concernant le périscolaire, la Ville de Fontaine-lès-Dijon assure les services habituels : accueil périscolaire aux horaires habituels, pause méridienne avec un repas froid dans un premier temps.


Distribution de masques par la Ville à tous les Fontainois

Depuis le début du confinement, grâce au stock d’urgence de masques médicaux et chirurgicaux détenu en permanence, la Ville de Fontaine-lès-Dijon a, d’une part, assuré la sécurité du personnel municipal en activité et d’autre part, fourni 3000 masques aux médecins généralistes, infirmiers, EHPAD et la maison de convalescence de Fontaine-lès-Dijon. Ce stock d’urgence de masques a depuis été reconstitué.

Pour se préparer au déconfinement, une commande de masques grand public, lavables et réutilisables, a été effectuée par la Ville de Fontaine-lès-Dijon, pour 9000 masques dont 700 masques enfants.

Ces masques ont été mis à disposition :

- des écoles.

- des personnels municipaux en lien avec le public.

- des habitants. 

Un document a été distribué dans les boîtes à lettres de tous les Fontainois.
Ce document, une fois complété par l'intéressé, a servi de bon pour retirer le masque offert par la Ville de Fontaine-lès-Dijon.


Deux points de distribution, sous forme de "drive", ont été organisés : 
- parking des Cortots (rue des Paules) pour les automobilistes,
- CAPJ (entrée rue du Général de Gaulle) pour les piétons et cyclistes.


Dates de distribution : mercredi 13 mai (9h-12h/13h30-18h), vendredi 15 mai (13h30-18h), samedi 16 mai (9h-13h) et mercredi 20 mai (13h-17h30).

A cette occasion, la Ville distribue également les masques proposés par Dijon Métropole (2 masques tissus réutilisables + 2 masques chirurgicaux).
Au total, 3 masques tissus et 2 masques chirurgicaux ont été offerts à chaque habitant.


Police municipale

Durant la période de confinement, le service de la Police Municipale est resté actif en permanence, et a assuré notamment le bon respect des mesures de confinement sur l’ensemble de la Ville de Fontaine-lès-Dijon.


Suivi des personnes âgées et isolées en difficulté

Pendant le confinement, mise en place d’un suivi téléphonique et d’un service de portage des courses alimentaires par les élus.
Cette prise en charge a été possible sur la base du fichier existant de personnes inscrites volontairement dans le cadre du « plan canicule », et des personnes qui se sont manifestées par téléphone ou qui ont été identifiées par des proches, depuis le début du confinement.


Accueil des enfants des personnels soignants

Ce service d’accueil a été assuré pendant toute la durée du confinement jusqu'au 14 mai, pour les tout-petits au multi-accueil petite enfance, et pour les enfants scolarisés à l’accueil périscolaire (en partenariat avec l’UFCV et conjointement avec la ville de Daix pour la période des vacances scolaires en cours).


Entretien des espaces verts et des bâtiments publics, situation d’urgence

Un entretien régulier des espaces verts est assuré par les services municipaux. La tonte des pelouses des équipements sportifs est robotisée. Les plantations mises en terre au cours de l’hiver sont arrosées régulièrement pour favoriser leur reprise.

Des visites régulières sont organisées par le Centre Technique Municipal dans les divers bâtiments municipaux fermés au public, pour contrôle et réalisation éventuelle de travaux d’entretien si nécessaire.

Suite à un incendie dans un appartement le lundi de Pâques, un couple a été relogé par la Ville dans le logement municipal réservé aux accueils d’urgence.