Pour lutter contre le moustique tigre, il faut agir dès le printemps en faisant la chasse aux eaux stagnantes. Ainsi, on empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer !
C’est en effet à cette saison que le moustique tigre réapparaît et colonise les contenants de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées des contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes. Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, il est forcément né à proximité. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.
Quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre dès maintenant jusqu’en octobre.
- Enlever tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : coupelles des pots de fleurs, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols…
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux…).
- Entretenir le jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux), les piscines (veiller au bon dosage du chlore), les terrasses sur plots, les caillebotis, les bornes d’arrosage.
- Couvrir les bidons, citernes, récupérateurs d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retourner les arrosoirs et brouettes.