label "villes et villages fleuris" 3 fleurs
La ville de Fontaine-lès-Dijon participe au Concours national des Villes et Villages Fleuris depuis 1993.
L’attribution d’une à quatre fleurs correspondant au label « Villes et Villages fleuris » est décidée par un jury, qui se base sur trois principaux critères que sont la qualité du « patrimoine paysager et végétal », le « développement durable et cadre de vie » et enfin « l’animation et la valorisation touristique ».
Après avoir obtenu sa première fleur en 1994, la ville a été honorée de la deuxième fleur en 2007 puis de la troisième en 2010, qu’elle a conservée depuis.
biodiversité
Une forêt urbaine au parc des Basses Combottes
Afin de favoriser la biodiversité et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Fontaine-lès-Dijon a créé une forêt urbaine de 930 m2 au Parc des Basses Combottes, inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki*. Plus de 2700 plants forestiers constituent ce véritable îlot de fraîcheur.
*La méthode Miyawaki consiste à recréer les différentes strates de végétation d’une forêt avec une densité de plantation de 3 à 5 sujets par m2 permettant d’obtenir une canopée formée en 20 ans contre 200 ans en suivant les techniques conventionnelles.
Une journée dédiée à la biodiversité
La ville de Fontaine-lès-Dijon propose depuis 2023 une journée sur le thème de la biodiversité, au parc des Basses Combottes, au mois d’octobre.
Au programme : des ateliers interactifs, des panneaux d’information, des dégustations, des quizz…, avec de nombreux partenaires comme le CSLG Bourgogne Apiculture, les Amis des Abeilles…
Des ruches et des nichoirs à mésanges
Rue des Coteaux d’Ahuy, 4 ruches sont installées dont 3 sont déjà habitées. Une convention a été établie entre la ville de Fontaine-lès-Dijon et un apiculteur fontainois.
10 nichoirs à mésanges sont répartis sur 5 sites : cimetière, stade des Cortots, rue de la Saône, rue Paul de France, square de la Bresse.
LA BIODIVERSITE EN IMAGES
mise en valeur du site saint-bernard
La mise en valeur du site et de ses abords a commencé en 2004. Chaque année, la ville poursuit ce projet de longue haleine.
- 2004 : Premiers travaux de restauration des murs historiques
- 2005 : Rues du vieux village
- 2006 : Murs de l’église Saint-Bernard, démolition de l’ancien réservoir
- 2007 : Abords de la mare et éclairage paysager
- 2008 : Aménagement de la place des Feuillants
- 2009 : Parvis de la maison natale
- 2010 : Requalification des abords de la mare
- 2011 : Rue Saint-Bernard, accès piéton au bois des Pères depuis la maison natale
- 2013 : Suite des travaux de restauration des murs historiques
- 2014 : Cheminement piétons en encorbellement rue de la Source
- 2015/16 : Poursuite de la reconstruction des murs d’enceinte de la maison natale
- 2017/18 : Reconstruction du mur d’enceinte (5ème tranche) et reconstruction du mur du Monastère
- 2018/22 : Reconstruction du mur situé entre les anciennes propriétés des Feuillants et le verger de Fontaine, qui s’étend jusqu’au chemin des Vaux
- 2022 : Aménagement d’un chemin d’accès à l’église, pour les personnes à mobilité réduite, réalisé avec un dallage en pierres de Bourgogne
- 2023 : Reconstruction de l’empreinte de la cabotte
- 2024 : Réfection de la « calade », chemin d’accès à l’église et à la maison natale, et des stationnements
- 2024 : Reconstruction des murs d’enceinte du monument aux morts