Accueil > Scolaire > Accueil petite enfance

Accueil petite enfance

STRUCTURES D’ACCUEIL PETITE ENFANCE

 

MERCREDIS APRÈS-MIDIS ET VACANCES SCOLAIRES
C’est aussi pour les 3-4 ans scolarisés ! C’est nouveau à Fontaine, les multi-accueils petite enfance Jeanne Lelièvre et Marcelle Marchant accueillent désormais aussi les enfants de 3-4 ans scolarisés, les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires. En petite section de maternelle, les enfants sont en pleine transition entre le passage de la petite enfance à l’enfance. Le mode de garde en structure multi-accueils sur les temps du mercredi après-midi et des vacances scolaires peut répondre aux besoins spécifiques d’un enfant de cet âge. Les structures sont encadrées par des professionnelles de la petite enfance, l’environnement est sécurisant et adapté, le rythme et le développement de l’enfant est pris en compte.

 

Renseignements : Service petite enfance 03 80 58 47 06.


LE MULTi-ACCUEIL petite enfance jeanne lelièvre

L’agrandissement de la crèche en 2010 a permis de passer d’un agrément de 30 places à 40 places. 

Modalités d'inscription : Une inscription sur liste d'attente est obligatoire, en fonction des critères d'admission (les modalités d'admission sont disponibles auprès du service petite enfance en mairie ou par téléphone au 03 80 58 47 06). Elle doit être effectuée en mairie, auprès du service petite enfance. Les demandes d'inscription sont établies pour la crèche et le multi-accueil, selon les places disponibles. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h en accueil occasionnel ou régulier.

 
Directrice : Caroline Nazon 
8 place des Trois Saffres
03 80 58 42 32


Le multi-accueiL petite enfance MARCelle marchant

Cet équipement municipal offre aux familles deux types d'accueil, régulier ou occasionnel. Il complète la crèche et le Relais Assistantes Maternelles. Cette structure dispose de 36 places, ce qui porte la capacité d’accueil des tout-petits à près de 80 places à Fontaine-lès-Dijon. 

Modalités d'inscription : Une inscription sur liste d'attente est obligatoire, en fonction des critères d'admission (les modalités d'admission sont disponibles auprès du service petite enfance en mairie ou par téléphone au 03 80 58 47 06). Elle doit être effectuée en mairie, auprès du service petite enfance. Les demandes d'inscription sont établies pour la crèche et le multi-accueil, selon les places disponibles. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

 
Directrice : Françoise Rochefort, coordinatrice petite enfance
CAPJ, 2 rue du Général de Gaulle
03 80 55 60 45


Le RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

C'est une structure d'informations et d'animations, gérée par la Ville de Fontaine-lès-Dijon. Ce service gratuit est à la disposition des parents et des assistantes maternelles.

Pour les parents, il permet de :

  • trouver une assistante maternelle pour son enfant
  • obtenir des informations concernant les prestations familiales, les droits et obligations...
  • bénéficier d'un soutien technique dans les démarches administratives liées à ce mode de garde (bulletin de salaire, contrat de travail...)

Pour les assistantes maternelles, il permet de :

  • obtenir des informations concernant la législation, le statut, l'agrément...
  • bénéficier d'un soutien technique dans les démarches administratives (contrat de travail, déclaration...)
  • partager son expérience avec d'autres professionnels
  • participer à des animations avec les enfants

Pour les enfants, le relais c'est aussi : des temps d'échanges et d'animations en collectivité. L'accueil du public se fait le lundi matin de 9h à 12h (avec RDV), le mardi après-midi de 15h à 18h30 (avec ou sans RDV) et le vendredi après-midi de 13h30 à 16h (avec RDV).

 

Directrice : Isabelle Lespine, éducatrice de jeunes enfants
16 rue du Faubourg Saint-Nicolas
03 80 47 11 09