Accueil > Votre Mair… > Jumelage avec Kirn

Jumelage avec Kirn

L’histoire des jumelages entre les villes européennes ne date pas d’aujourd’hui. Les premiers jumelages entre communes européennes sont apparus il y a plus de 50 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait de l’association de deux villes de pays différents. Elle avait pour but de favoriser, dans tous les domaines, les occasions de contacts et d’échanges entre les populations et les élus des communes jumelées.

  

L'histoire entre les deux villes

CELA FAIT 30 ANS QUE FONTAINE-LÈS-DIJON ET KIRN ENTRETIENNENT UNE RELATION PRIVILÉGIÉE. L’HISTOIRE DU JUMELAGE ENTRE LES DEUX VILLES A COMMENCÉ EN 1985. DEPUIS, LES ÉCHANGES N’ONT CESSÉ DE SE CONSOLIDER, AUSSI BIEN ENTRE HABITANTS, ASSOCIATIONS SPORTIVES QU’ENTRE ARTISTES PEINTRES ET SCULPTEURS.

 

Distante de quelque 500 km de Fontaine-lès- Dijon, Kirn est une localité d’environ 9 000 habitants, nichée au fond de la superbe vallée de la Nahe, dans le Landkreis de Bad Kreuznach à proximité de la rive gauche du Rhin. Des visites préliminaires ont permis aux deux communes de découvrir de nombreux points communs entre leurs populations et leurs cités. La décision de se jumeler fut prise le 17 décembre 1985 par les deux conseils municipaux. Cela fait 30 ans que Fontaine-lès-Dijon et Kirn entretiennent une relation privilégiée. Les échanges n’ont cessé de se consolider, aussi bien entre habitants, associations sportives qu’entre artistes peintres et sculpteurs. Les familles sont accueillies chaque année pour le week-end de la Pentecôte, alternativement à Fontaine-lès- Dijon et à Kirn. Au fil des années, les délégations, les familles françaises et allemandes tissent ainsi des liens et découvrent leurs régions respectives. Les échanges entre artistes ont également pris un essor certain. Une exposition est organisée également en alternance à Kirn pour les peintres Fontainois et à Fontaine pour les peintres allemands.

 

Les 14-15 et 16 mai derniers, 82 participants (38 Français, 44 Allemands) se sont retrouvés à Fontaine-lès-Dijon. Au programme : dégustation à la Maison de Pays, visite du château et du village de Châteauneuf, visite de la Halle du toueur, croisière “Le circuit des écluses” de Pouilly-en-Auxois à Vandenesse-en-Auxois. Concert et repas avec les familles au Centre d’Animation Pierre Jacques pour célébrer ensemble le 30ème anniversaire du jumelage.   

 


LES DATES-CLÉS DU JUMELAGE

  • 1985 : La municipalité de Fontaine conduite par Paul Morelon souhaite initier un jumelage avec une ville d'Allemagne ou d'Autriche. Elle se met ainsi en rapport avec la ville de Kirn (Rhénanie-Palatinat).
  • 1er et 2 juin 1985 : Répondant à l'invitation du Bourgmestre Fritz Wagner, une délégation fontainoise se rend à Kirn.
  • 17 décembre 1985 : Les membres des deux conseils municipaux décident à l'unanimité “le Jumelage Kirn (Rhénanie-Palatinat) et Fontaine-lès-Dijon (Bourgogne)”.
  • 10 mai 1986 : Signature de la Charte de Jumelage entre les deux villes.
  • 2011 : À l’occasion des 25 ans du jumelage, une nouvelle charte est signée à Fontaine par Fritz Wagner et Patrick Chapuis pour réaffirmer leur engagement.
  • 14-15-16 mai 2016 : 30 ans du jumelage

Ville de KIRN

Visitez le site de la ville de Kirn : http://www.kirn.de/
 
Bourgmestre : Martin KILIAN
Secrétaire général : Jens KÖHLER
 
Adresse :
Stadtverwaltung Kirn
Kirchstrasse 3 - 55606 Kirn

00 49 67 52 13 51 11
Fax : 00 49 67 52 13 52 50

stadtverwaltung@kirn.de