Accueil > Votre Mair… > Dijon Métropole

Dijon Métropole




Lien utile : site internet du Grand Dijon
 

  

Passage de la communauté urbaine à la métropole

La loi sur le statut de Paris et l’organisation métropolitaine adoptée le 17 février à l’Assemblée Nationale autorise la communauté urbaine du Grand Dijon à devenir une métropole et conforte ainsi son positionnement au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le Grand Dijon, devenu une communauté urbaine le 1er janvier 2015, était, avec Orléans, l’une des deux seules agglomérations, parmi les 13 capitales régionales françaises, à ne pas être une métropole. Lors du conseil municipal du 4 avril dernier, la ville de Fontaine-lès-Dijon a délibéré et émis un avis favorable à la transformation de la communauté urbaine en métropole. Les 24 communes de l’agglomération doivent voter afin de valider le changement de statut du Grand Dijon, promulgué au Journal officiel le 1er mars. La validation de la procédure de changement de statut nécessite le vote favorable des deux tiers des conseils municipaux représentant 50 % de la population, ou de la moitié des conseils représentant les deux tiers de la population. En devenant métropole, le Grand Dijon va prendre en charge de nouvelles compétences, notamment à caractère social et de proximité, actuellement portées par le conseil départemental de la Côte-d’Or.

 

Les discussions vont désormais s’engager avec cette collectivité pour définir les services à transférer. La communauté urbaine va également renforcer son dialogue avec la région, l’État et l’Europe ainsi que les acteurs économiques, son statut de métropole lui conférant des responsabilités accrues en matière de rayonnement et d’attractivité. Elle sera dotée des moyens d’action qui lui permettront de jouer dans la même cour que les grandes villes françaises et européennes.

  

Le passage du Grand Dijon en métropole est une nouvelle étape dans l’histoire de la communauté de destin qui unit à ce jour 24 communes regroupant plus de 257 000 habitants. Elle conforte l’agglomération dijonnaise, principal pôle urbain et premier bassin d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté doté d’infrastructures de haut niveau (tramway, Zénith, piscine olympique, musée des Beaux-Arts en cours de métamorphose, grand stade…), dans son rôle de capitale régionale.

 

Ce statut, réservé aux plus grandes agglomérations, confère à celles-ci des moyens accrus pour rayonner fortement sur leur territoire. Les métropoles représentent 51 % de la richesse produite en France et 43 % des emplois, 39 % de la population et 70 %des brevets déposés. Elles sont dotées de moyens financiers supplémentaires de l’État et, pour appuyer leur dynamisme, prennent en charge, sur leur périmètre géographique, certaines compétences départementales et régionales. 

 

Si cette nouvelle évolution ne se traduira pas par de nouveaux transferts de compétences des communes, elle va permettre au Grand Dijon de bénéficier de crédits d’État fléchés vers des projets innovants. En devenant une métropole, la capitale régionale assume surtout de nouvelles responsabilités, en particulier celle de s’ouvrir aux autres collectivités : le conseil départemental dans un premier temps, mais également le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, autour de la compétence économique, l’État, à travers un contrat de métropole à signer avec la préfecture et l’Europe. Le Grand Dijon doit également construire des partenariats forts avec les autres agglomérations de la région.

 

Fontaine-lès-Dijon fait partie des 24 communes qui composent Dijon Métropole : Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Fénay, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-lès-Dijon, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon, Talant. 

Issue d’une pratique intercommunale de plus de 30 ans au cours de laquelle l’établissement public a connu plusieurs extensions géographiques et l’accroissement de ses compétences, la Communauté de l’agglomération dijonnaise a succédé au District de l’agglomération dijonnaise le 31 décembre 1999. Les communes adhérentes désignent leurs représentants au Conseil de Communauté (82 membres). Son fonctionnement est identique à celui d’un Conseil municipal et son Président est élu en son sein. Il est présidé par François Rebsamen, maire de Dijon, assisté de 17 vice-présidents. La ville de Fontaine-lès-Dijon est représentée par le maire Patrick Chapuis, vice-président et Gaston Fouchères, adjoint au maire de Fontaine-lès-Dijon, conseiller de Dijon Métropole.


VOIRIE - ÉCLAIRAGE PUBLIC - DÉNEIGEMENT
Un problème à signaler ? Qui contacter ?

La gestion de la voirie et de l’éclairage public relève dorénavant des compétences de Dijon Métropole. Cependant, dans l’attente de la mise en place d’un accueil téléphonique au Grand Dijon spécifique à la voirie et à l’éclairage public, vous pouvez contacter : le Centre Technique Municipal 03 80 53 91 21 ou la Mairie 03 80 58 40 80 (répondeur en dehors des heures d’ouverture). L’information sera relayée auprès des services concernés de Dijon Métropole.

  

Info plan neige communautaire de mi-novembre 2015 à mi-mars 2016
Le déneigement n’est plus assuré par le Centre Technique Municipal, mais par Dijon Métropole. Les services techniques de la ville de Fontaine-lès-Dijon restent uniquement chargés du déneigement des accès aux bâtiments municipaux, ainsi que les parkings attenants, hors voirie.

  

Le matériel de déneigement a été transféré à Dijon Métropole.


Les compétences de Dijon Métropole

Elles sont très larges et certaines sont obligatoires, telles que :

  • le développement et l'aménagement économique, social et culturel 
  • l’aménagement de l’espace métropolitain
  • la politique locale de l’habitat
  • la politique de la ville
  • la gestion des services d'intérêt collectif
  • la protection, la mise en valeur de l'environnementet la politique du cadre de vie

Et aussi : 

  • création et gestion d’une fourrière de véhicules
  • création et gestion d’une fourrière pour chiens dangereux
  • prestations accessoires aux détenteurs de déchêts d'activité de soins
  • lycées et collèges

Toutes ces compétences s’exercent dans une perspective de développement durable et cohérent des 24 communes qui constituent Dijon Métropole.


Dijon Métropole
Président : François REBSAMEN, maire de Dijon.

40 avenue du Drapeau - CS 17510 - 21075 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 50 35 35
Fax : 03 80 50 13 36
Email : contact@grand-dijon.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.