Accueil > Environnem… > Les espaces verts

Les espaces verts

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET NATUREL
DIVERSITE VEGETALE
DEMARCHES ENVIRONNEMENTALE
CREATIVITE
AMELIORATION DU CADRE DE VIE
ACTIONS PEDAGOGIQUES

 
L'équipe espaces verts et fleurissement de la ville de Fontaine-lès-Dijon est composée de 4 agents qui participent chaque jour à l'amélioration du cadre de vie des Fontainois, à l'embellissement des espaces naturels et urbains. Les efforts sont constants pour conserver le label ville fleurie, aujourd'hui à 3 fleurs.

 
Une démarche environnementale

La charte d'entretien des espaces publics
Pour marquer son engagement actif dans le plan de désherbage et tendre de manière progressive et durable vers le "zéro pesticide", la ville de Fontaine-lès-Dijon est adhérente à la Charte d'entretien des espaces publics de l'agglomération dijonnaise.
Des critères environnementaux précis sont intégrés dans les clauses des marchés publics, tels que la maîtrise de l'évacuation des déchets, le plan d'application des produits phytosanitaires... La ville exige le recyclage de tous les déchets verts par un organisme agréé.
 
La gestion et la valorisation des déchets
Un tri sélectif des déchets est réalisé directement sur le site du Centre Technique Municipal, avec une répartition de tout ce qui revient des chantiers dans des bennes spécifiques par matière (bois, fer, déchets verts, produits dangereux...).
 
La gestion de l'eau
La ville de Fontaine-lès-Dijon est équipée de système d'arrosage automatique goutte à goutte. Ces équipements assurent aujoud'hui 90% de l'arrosage sur la commune et permettent de rationaliser la consommation d'eau.


Des actions pédagogiques

A l'initiative de la ville, le verger conservatoire est l'objet d'un véritable projet pédagogique destiné aux élèves, aux arboriculteurs et aux consommateurs. Une convention a été signée entre la ville, les associations "Nature et progrès" et les "Amis du Vieux Fontaine" pour l'exploitation du verger communal de 5000 m2.

Les services municipaux interviennent également dans les écoles. Des jardins ont été créés, notamment un jardin potager à l'école des Saverney.
 


En chiffres

Gestion en régie des espaces verts
Ecoles 2 ha
Zones naturelles 2 ha
Epaces paysagers 6 ha
 
Gestion par entreprises :
Tonte parc des sports 10 ha
Tonte cimetières et espaces paysagers 4 ha
Désherbage alternatif - écoles, structures petite enfance 10 400 m²
Désherbage cimetière 10 550 m²
Désherbage complexe sportif 25 163 m² 

Fontaine-lès-Dijon compte aussi :
500 m2 de massifs fleuris et 3 ha de pelouse autour de ces espaces qui demandent un entretien massif
30 points fleuris en pleine terre
26 jardinières
700 arbres d'alignement sur les espaces fleuris
 
La ville de Fontaine-lès-Dijon est fleurie toute l'année :
10 800 plantes bi-annuelles au printemps
8 480 plantes dont 765 géraniums en été
785 chrysanthèmes en automne