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La police municipale

Le bureau de la police municipale est situé en mairie (cour arrière).

Tél. : 03 80 58 40 88
Permanences administratives les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30, et les vendredis de 8h à 12h.
En dehors de ces permanences, la police municipale reste joignable sur simple demande auprès de l'accueil de la mairie.


Contacter par mail la police municipale

 
 

Composée de 2 policiers municipaux, la Police Municipale est chargée de veiller à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.
Elle intervient notamment dans les domaines suivants :
 

  • Réglementation des taxis, autorisation de spectacles et de commerces ambulants, ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche, autorisation d’ouverture des débits de boisson…
  • Enquêtes administratives
  • Veille au respect du code de la route et des arrêtés municipaux
  • Contrôles de vitesse et du stationnement
  • Surveillance du territoire communal et des habitations (en période de vacances)
  • Sécurité aux abords des groupes scolaires, formation prévention routière dans les écoles (action conjointe avec la Police Nationale, au nom de la Prévention Routière)
  • Troubles du voisinage
  • Mise en fourrière des véhicules “épaves“ ou “gênants”
  • Délivrance des attestations d’accueil
  • Enregistrement des déclarations de chiens dangereux
  • Arrêtés de circulation...


Caméras piétons

Depuis janvier 2023, les agents de la police municipale sont équipés, chacun, d'une caméra-piétons.

Fixée de manière apparente sur l'uniforme au niveau du torse, celle-ci permet en cas de besoin et si les circonstances l'autorisent d'enregistrer le son et l'image d'une intervention. Elle est alors déclenchée manuellement par le policier qui doit préalablement informer les personnes filmées. L'usager est ensuite averti par un signal visuel lorsque la caméra enregistre.

L'objectif de cet équipement ? Aider au maintien à l'ordre public et garantir la sécurité des policiers municipaux.
Les images pourront servir de preuves dans le cadre de constats d'infraction ou lors d'un différend entre un agent de la police municipale et un usager.
Les données enregistrées sont conservées pendant une durée d'un mois. Passé ce délai, elles seront automatiquement effacées.


Pour consulter l'arrêté prefectoral, cliquer ICI

Pour consulter l'arrêté municipal cliquer ICI