Accueil > ... > L'écocito… > Collecte des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël

DONNEZ UNE SECONDE VIE A VOTRE SAPIN !

  

Dijon Métropole a organisé pour la 7ème année consécutive une collecte des sapins de Noël en porte à porte en janvier 2020.



        

Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé Dijon Métropole en menant de nombreuses actions pour réduire le volume et la quantité des déchets et ainsi détourner les textiles, déchets verts et déchets d’équipements électriques et électroniques des ordures ménagères… Sans oublier les sapins de Noël !

  

En 2019, au total, 51,8 tonnes de sapins ont été collectées en porte à porte dans les 24 communes de la communauté urbaine.

    

La collecte de sapins en porte à porte organisée à Fontaine-lès-Dijon présente un double avantage : faire un geste pour l’environnement… sans avoir à se déplacer ! Les conifères collectés seront ensuite broyés afin d’être réutilisés en paillage dans les espaces verts publics. Ce procédé consiste à déposer 3 à 5 cm de broyat aux pieds des plantations afin d’améliorer la structure du sol, de réduire le développement des “mauvaises herbes” et de réguler la température du sol en limitant les arrosages. 

  

Pour tout renseignement complémentaire sur l'opération, vous pouvez appeler un ambassadeur du tri de Dijon Métropole au 0800 12 12 11 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour des pratiques de jardinage plus respectueuses de l'environnement, un guide du jardinage au naturel et du compostage est téléchargeable sur www.metropole-dijon.fr ou disponible dans les mairies du Grand Dijon.

  

La collecte des sapins de Noël ne concerne pas les zones d'activités. Les sapins peuvent également être déposés dans les 5 déchetteries de Dijon Métropole : Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Marsannay-la-Côte.