Accueil > ... > Patrimoine > Zone écrin des climats du vignoble de Bourgogne

Zone écrin des climats du vignoble de Bourgogne

LES CLIMATS DE FONTAINE-LÈS-DIJON : Une question de définition

  

Depuis juillet 2015, la plus grande partie de la commune de Fontaine-lès-Dijon appartient à la zone écrin de préservation paysagère, encadrant les climats du vignoble de Bourgogne, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Le terme de climat désigne en une parcelle viticole mais ne s’utilise dorénavant que pour les grands vins de Bourgogne. Les climats de Fontaine, au sens ancien de lieux-dits viticoles, ont en commun avec les climats authentiques d’aujourd’hui, une dénomination fréquemment attestée dès le Moyen Âge et que l’on retrouve dans la cartographie depuis le XVième siècle.

 

Agence Aneox - Association des Climats du vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  

Cliquez ici pour visualiser l'image

  

Pendant des siècles, Fontaine a été une commune viticole. Au XIXème siècle, la vigne recouvrait plus de la moitié du territoire. Avec l'urbanisation de la commune, le vignoble a quasiment disparu. Subsiste le nom des lieux-dits, appelés couramment climats dans les textes du XVIème au XIXème siècle pour localiser des biens fonciers situés à Fontaine. À partir du XXème siècle, les lieux-dits à Fontaine ne peuvent plus, légalement, prétendre être des climats car les vins produits dans la commune ne sont généralement pas issus des cépages Pinot ou Chardonnay, seuls aptes à donner des vins de climat.

  

Un demi-journal de vigne au climat de champ d’Auloux (champs d’Aloux), à Fontaine-lès-Dijon,
dans un acte notarié de 1728 (Archives départementales de la Côte-d’Or, 4E7 361).